20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 535

      Bonjour à tous,
      en attendant que les abeilles remplissent les hausses, du moins ce serai bien, je commence à réfléchir à un projet qui nous tient à coeur à ma femme et moi même.
      Mais là au stade des premières réflexions je suis un peu perdu!
      Certainement que certains d’entre vous sont dans mon cas, donc c’est par vous que je commence à me renseigner.

      Il s’agit d’un projet de diversification agricole, à petite échelle, qui s’ajoutera à l’activité apicole que je développe doucement.
      Le but étant de garder un emploi salarié chacun, par précaution, tout en réduisant nos activités au fur et à mesure de l’évolution de nos activités agricoles à venir.

      Pour celà, je suis en train de me constituer un petit portefeuille de parcelles de natures diverses, dont un lot d’environ 2ha, un peu dispersés ayant appartenu à ma famille et que je suis sur le point d’acheter.
      Ce qui porterait l’ensemble dont je dispose à environ 3ha.
      En fonction de la nature des sols et des emplacements des parcelles sur le Gard et la Lozère, il se dégage plusieurs activités envisageables et qui me plaisent.

      1/ Oléiculture, je suis déja en train de remettre en état quelques arbres sur une parcelle d’environ 500m avec des parcelles plates à proximité pouvant être plantées pour un total d’environ 1ha.
      2/Trufficulture, 1.7ha de parcelles calcaires avec chenes clairsemés en terrasses.
      3/Chataignes, 1.3ha de parcelles , dont 9000m2 avec chataigniers vieux ou taillis.
      4/Pommiers pour jus de pomme ou fruits, 6700m2 disponibles.
      5/Vignes pour jus de raisin, plus de 9500m2 disponibles, pour cette culture je suis un peu perdu, il me faudra approfondir car pour les cépages de cuve il faut une autorisation de plantation, mais pour du jus, en plantant des cépages de table il ne doit pas y avoir de problème à priori, sachant que je ne pense pas dépasser les 1000m2 de vigne, sujet à approfondir!
      Plusieurs parcelles étant citées plusieurs fois, selon culture envisagée et la plupars pouvant convenir aussi pour des ruchers, mais je suis presque aux 30 ruches que je m’étais fixé pour le moment.

      Donc je vai creuser tout ça, mais pour l’instant là où je bute c’est sur la question réglementaire.
      En effet, j’ai donc une entreprise agricole avec un siret et une activité principale qui est l’apiculture.
      Je ne sais pas comment greffer une ou plusieurs des nouvelles activités à mon entreprise existante, car j’ai compris qu’on ne peut avoir qu’un seul siret et une activité principale.
      Pour la partie impots et obligations j’ai cru comprendre qu’il faut prendre en compte les modalités pour chaque activité séparémment, mais je ne sais pas trop comment sont qualifiées ces spécialités, a-t-on un nom générique quand on exploite plusieurs choses diférentes, est-on maraicher, arboriculteur ou autre?
      Voilà pour la première ébauche de notre projet, si quelqu’un pouvait m’éclairer un peu, avec des cas concrets si possible et biensur me donner son avis, ce serai super car je ne sais pas par ou commencer!
      Merci par avance et bonne aprés midi à vous

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 722

        Tout ça en restant salarié ?
        Même à plein temps en apiculture je n’ai pas le temps de travailler mes 500 oliviers et à peine le temps de faire les foin pour mes chevaux

        Tu oublies juste un truc : en apiculture comme dans le reste si tu ne travailles pas ton sujet il ne donne rien

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 722

          Sinon pour ta question : ton siret est ton inscription à un registre
          Ton inscription Msa spécifie ton activité principale. ici autres élevages

          Tu ajoutes les autres productions agricoles dans ta déclaration Msa

          Pour les impôts c’est simple : 13% de ton ÇA toutes activités confondues

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 844

            Bonjour
            Je l’ai fait, il y a 2 ans. J’avais un numéro siret pour mes 10 ruches et j’ai repris une partie de l’exploitation familiale. C’est archi simple, c’est juste un papier à remplir pour la MSA avec une extension des activités. Tu gardes ton siret.
            Une chose cependant, si tu deviens exploitant agricole, dans mon département, il faut une autorisation d’exploiter délivrée par le préfet. Fais aussi attention aux seuils qui sont vite franchis quand on a des élevages ou cultures spécialisés. Dans mon département, tu deviens cotisant de solidarité dès que tu dépasses 3.00 ha, et cotisant msa à partir de 15ha. Les élevages spécialisés s’ additionnent, par exemple 10 ruches = 0.75 ha. Si tu es par ailleurs salarié, tu n’as peut être pas intérêt à cotiser à la MSA, donc ne pas dépasser les 15ha . Chacun est un cas particulier et nous avons tous des situations très variées, ce qui fait que donner des conseils est difficile.

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 535

              Merci Js pour ces précisions.
              Par contre tu me surrestime là!
              Il n’est pas question pour moi, ni de faire tout ça, ni d’avoir 500 oliviers ni d’être à l’apiculture à plein temps.
              Pour l’instant je fais un état des lieux de ce dont je dispose et de ce qu’il est envisageable de faire avec, je dégrossie tout ça pour le moment.
              Nous sommes ma femme et moi à 80% actuellement donc deux personnes avec trois jours par semaines disponibles, il ne semble pas surhumain de conduire 30 ruches et d’avoir une ou deux autres activités à coté, à petite échelle je le répète, juste pour travailler pour quelquechose qui nous interresse et donne un sens à notre vie professionnelle, avec la fierté que celà implique, tant au niveau de la qualité du ou des produit que l’on proposera et la fierté de remettre en état de belles parcelles à l’abandon que mes ancetres ce sont échinés à entretenir.
              Je pense que l’idée que tu veux donner et qu’il vaut peut être mieu se consacrer à une seule activité et s’en donner les moyens?
              Bonsoir

                Rang: Reine
                Messages: 3103

                tu en as sûrement conscience, le plus important est de lisser le temps de travail sur l’année. Surtout les pics.
                Les oliviers ça me parait bien car la récolte se fait l’hivers. La taille je ne sais plus mais ça doit être bon aussi. En plus pour une production d’huile, tu n’as pas à atteindre un très haut niveau technique.
                Pour les jus c’est pareil. Moins technique que les fruits de table et les récoltes de pommes et raisins ne tombent pas au plus fort de l’activité apicole.
                Reste le plus dur, la commercialisation qui peut prendre du temps si tu veux faire du directe pour rentabiliser.
                Une piste intéressante pour augmenter et sécuriser tes productions : l’irrigation. Celà permet d’augmenter la densité de plantation et les récoltes. Beaucoup de variétés sont maintenant moins vigoureuses pour permettre la récolte sans escalade et éviter des tailles trop contraignantes qui retardent la mise à fruit.
                Tu peux trouver des livres pro sur toutes les cultures, publiés par les centres de formations.
                Perso , j’opterai pour l’enherbement permanent sur toute les parcelles ou au moins sur les inter rangs et pour des fumures organiques.
                Tu éviteras les désherbages chimiques ou d’investir pour labourer. Les sols seront plus porteurs lors des travaux en période de pluie.
                (peut être un échange fauche de foin contre fumier avec un éleveur)
                Voilà pour ma petite participation.

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 713
                  4 pts

                  +1 avec n142ca sur les oliviers
                  les truffiers t’es tranquille aussi juste a passer le covercrop ou cultivateur en fevrier/mars et apres girobroyeur, bon il te faut un petit tracteur, ça donne apres 8 ans donc c’est pas pour tout de suite

                  le jus de pomme j’en fais(truffiers aussi) tu presses tout mi septembre et tu as toute l’année pour le vendre, et tu te prends pas la tete avec le calibre, carpocasme et pomme un peu abimée, tout y passe,entretien au girobroyeur

                  petit bémol sur les vignes, j’en avais 5000mcarré, laisse tomber le taf que faut y faire, entre la taile , les traitements , le relevage, l’effeuillage, le girobroyage,cultivateur,vendanges, pressage,etc
                  c’est pas de tout repos et tu as besoin de main d’oeuvre pour certaines taches, moi j’ai lacher l’affaire trop de taf pour ce que ça rapporte

                  mais t’as raison de te diversifier mais te lance pas dans trop de truc ;)

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                    Pour les oliviers , la taille correspond au debut de la saison des ruches ( mars avril), les récoltes sont aléatoires surtout en bio , entre les arbres tu peux semer des plantes mellifères, et ça fais de l engrais vert.
                    L huile d olive se vend très bien entre 15 et 20€ le litre, si tu en fais un certaine quantité il y a un moulin réputé qui le fait à façon dans le Gard.
                    Pour les truffiers çà le fait , faut faire gaffe au goret et aux voleurs à deux pattes.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1492

                      Salut,

                      Y’a pas trop de traitement à faire sur les pommiers? Ce sont quelles variétés?

                      Les truffiers on gagne vraiment quelque chose avec ça? Y’a des démarches particulières pour en planter, genre étude de sol?

                        Rang: Reine
                        Messages: 2246

                        la truffe c’est le jackpot ça peut produire fort, très fort( 30 kg/ ha), voire peu et même pas du tout
                        j’en ai planté il y a 25 ans et après avoir produit un peu, pendant 4 ans, plus rien; plus rien du tout!!
                        c’est dur, très dur sur 2.5 ha !!

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 181

                          Florent,
                          La viticulture et l’apiculture ne sont pas complémentaires. Cela te fait un mois de mai de folie si tu veux bien bosser tes vignes (épamprage, relevage). Et la viti demande du matériel spécifique (rogneuse, pulvé….) que tu auras du mal à amortir sur une petite surface. A moins d’avoir un viticulteur en local, qui te fasse le mécanique. Pour la production de jus je ne connais pas, mais la viti c’est aussi un autre monde sur le plan administratif: autorisation de plantation, déclaration de récolte…Après, je te peux pas te dire de ne pas le faire je suis dans cette démarche (2.5 ha de vigne!). Dernier point plus “éthique”: la vigne a vécu avant l’apiculture la mondialisation avec l’arrivée du mildiou, du phylloxera, de la flavescence doréee…c’est une plante gourmande en interventions phytos et ca peut être dur pour un api.

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            la truffe c’est le jackpot ça peut produire fort, très fort( 30 kg/ ha), voire peu et même pas du tout
                            j’en ai planté il y a 25 ans et après avoir produit un peu, pendant 4 ans, plus rien; plus rien du tout!!
                            c’est dur, très dur sur 2.5 ha !!

                            Peut être il faudrait les irriguer

                              Rang: Reine
                              Messages: 6672
                              1 pt

                              Salut,

                              Y’a pas trop de traitement à faire sur les pommiers? Ce sont quelles variétés?

                              Les truffiers on gagne vraiment quelque chose avec ça? Y’a des démarches particulières pour en planter, genre étude de sol?

                              Pour les truffiers oui il faut faire une etude de sol, je crois meme que dans le Gard il y a une aide pour acheter les plants pour promouvoir la trufficulture sur les friches et anciennes vignes. Il faut se renseigner à la chambre d agri du Gard et demander le technicien .
                              Oui ça gagne si tu as plusieurs dizaine d hectare pour moins si tu capites une bonne année ça arrondi bien les fin de mois. J ai une connaissance qui ramasse en garrigue sur le communal les bonnes années une cinquantaine de kilo à 500€ de moyenne , ça met du beurre dans les épinards.

                                Rang: Reine
                                Messages: 9924
                                13 pts

                                bonjour
                                deja pour les truffes regarde si y en a autour de toi qui en recolte!!
                                dans le lot et garonne il y a eu un engouement pour ca mais il y a trop longtemps qu il y en a pas eu et y a plus de micelium !!
                                il faut en incorporer et c est pas terrible !!
                                j ai un pote qui en a planté 15 ha et il fait queue dalle !!!
                                et il est pas le seul .
                                chez nous on en trouve dans les bois de sables !!! on a pas mal de terrains different et ca se plait pas partout!!!

                                pour la vigne la reglementation n est plus un probleme l europe a presque tout balayer l administratif !!
                                par contre comme dit laucre ca va pas trop ensemble avec la vigne !!
                                tu va connaitre la technique pour poser des hausses a l acacia sans enfumer pour gagner du temps !!!
                                si tu en a pas beaucoup ca peut passer et pour les traitements y a des viticulteurs en bio qui tournent bien !!a+

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2246

                                  sans vouloir être défaitiste, pour la truffe, écoute pierrot, il a bien résumé l’ensemble
                                  pour ma par je m’y suis mis il y a 35 ans, persuadé que si ça ne produisait pas beaucoup, ça le ferais tout au moins un peu; et maintenant, il n’y a plus rien sur les 2.5 ha avec de l’arrosage
                                  , heureusement que j’ai une truffière naturelle qui m’a permis de mange une omelette pour noël; je sais de ce fait que mon chien sait encore travailler!!!
                                  c’est très aléatoire, mais on vit de projets, pas de regrets ou remords!
                                  allez bonne journée :P :P :P :P :P :P

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 535

                                    Merci à vous tous pour vos retours, c’est sympa!
                                    Dans l’ensemble vous êtes plutôt positif, c’est encourageant et c’est bien de se retrouver dans les idées de certain.
                                    J’ai déja avec vous pas mal de pistes à explorer, comme je l’ais déja dis ce que je ferai sera à petite échelle, disons un loisir amélioré, même une passion pour tout ça, il faut bien le reconnaitre, car c’est aussi le but, un petit apport financier serai le bienvenu et permettrai d’approfondir ce qui fonctionne.

                                    Pour répondre à certaines de vos propositions, la vigne je ne compte pas devenir vigneron, juste planter quelques rangées de cépages de table pour pas m’embéter avec des papiers et autre, prioritairement pour la consommation personnelle et la production à terme de quelques bouteilles de jus.
                                    Donc si c’était le cas ce serai sans me prendre la tête avec des outils spécifiques et bien evidemment sans traitements chimiques, ce qui peut fonctionner vu que c’est toujours pratiqué ainsi dans la plupars des fermes cevenoles et avec la récolte au rdv chaque année.

                                    Pour ce qui est de l’irrigation en général, faut oublier car parcelles trop disséminées, souvent en terrasses et pas toujours d’eau à proximité, je ferai donc avec ce que la nature veut bien offrir, mais en Lozère sauf période de sécheresse comme l’année dernière, il pleut, de reste bien souvent!

                                    Pour la truffe vous me coupez un peu l’envie, j’avoue, d’autant que c’est un domaine que je ne connais pas trop et qui se pense sur le long terme, mais pour répondre à Pierro, il existe bien un essor pour cette filère là ici et merci Seb, je vai essayer de rechercher l’aide dont tu parles, sauf que cela se ferai plutot en Lozère, mais à voir.
                                    C’est le cas pour plusieurs domaines d’ailleurs, les pouvoirs publics et autre associations souhaitent relancer certaines filières comme la truffe, la vigne, la chataigne et la pomme.
                                    C’est une des choses qui m’encouragent aussi à démarrer quelquechose maintenant et comme trés bien dit par l’un d’entre vous, il ne faut pas vivre avec des regrets et les projets qui tiennent à coeur aident à avancer!

                                    Encore pour Pierro, tu sais l’accacia ici, à par le regarder fleurir, ça s’arrete là, par contre d’ici 15 jours max quand il sera passé, je pense faire une belle petite récolte en miel de printemps en Lozère et ça c’est encourageant!

                                    Niveau MSA, vu que je n’ai aucun lien avec eux avec mes quelques ruches, quel est le nom du formulaire à remplir pour un ajout d’activité?
                                    Je pense aussi que pour certains domaines qui m’interressent, il est plus judicieux de déclarer chaque parcelle ou culture uniquement au moment où ça commence à produire ou d’emblée à la plantation?
                                    Merci encore pour vos avis et précisions et bonne journée

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 844

                                      Bonjour
                                      Moi, j’avais rempli ce document pour la modif

                                      Attention aux déceptions et à tous les imprévus. J’ai planté environ 300 pieds de raisin de table. L’imprévu, ça a été les chevreuils qui adorent les jeunes pousses, 10 en moyenne chez moi. Ne compte pas sur les méthodes curieuses énoncés doctement par tel ou tel comme vérité révélée pour les faire fuir ( répulsifs, cheveux, clôture électrique … ) Tu rajoutes les voleurs à 2 pattes , les frelons, les étourneaux et j’ en suis à acheter mon raisin si je veux en manger. .

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3103

                                        mon oncle s’est fait piéger avec le raisin. Environ 5 hectares de vigne sur pergolas, comme Italie ( c’est en Tunisie). En plein sur un couloir de migration des oiseaux.
                                        Par contre les terrasses c’est un excellent système de stockage de l’eau dans le sol. Sur les terrains en pente, un bon aménagement des eaux de ruissellement par des fossés avec une bute en aval, aide bien.
                                        ( ça porte un nom que j’ai oublié. )

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 149

                                          Bonjour à tous,
                                          Florent, la trufficulture est ma spécialité mais ce n’est pas du tout ce qui en a été dit et publié.
                                          Aujourd’hui on arrive à produire sur des arbres de 3/4 ans et jusqu’à 50 Kg/ha dès la 5 ème année, mais c’est un très gros investissement en temps et en argent car pour produire beaucoup il faut ensemencer et donc déjà avoir des truffes ou en acheter, irriguer, tailler, avoir du matériel agricole approprié, enfin ça ne s’improvise pas, ceux qui arrivent à ça sont dans la truffe depuis longtemps et surtout n’ont pas écouté les anciens et les livres dédiés à la trufficulture…..ils ont su petit à petit innover.
                                          Ensuite il s’est planté en majorité des truffiers n’importe ou, que ton sol soit calcaire est une chose, que les analyses te disent qu’il est favorable en est une autre, pour autant tout ça ne t’indiquera rien de bon car on part sur de mauvaises bases….. donc il est compliqué d’avoir les bonnes information.
                                          Tout ce qui est dit comme écrit est faux.
                                          Sinon je confirme, produire plus de 10 ans de façon continue au delà de 50 Kg/ha personne ne l’a jamais fait….. arriver à 10 ans c’est déjà faire preuve d’une très bonne technicité et d’un sol exceptionnel…. la solution étant souvent de planter un peu toutes les années pour avoir une production pérenne, voilà donc une culture qui utilise beaucoup de surface.
                                          Face à ça l’Espagne arrive en force et ça va faire mal….. elle a les sol, l’eau par les forage et une bonne climatologie en altitude.
                                          Mon but n’est pas de te décourager, bien au contraire, juste de t’éviter des erreurs, pour faire de la truffe il faut avoir un bon sol et c’est finalement assez rare, de la surface à disposition, de l’eau et déjà de la truffe, sinon c’est à pile ou face….. et le plus souvent rien du tout.

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 535

                                            Bonjour jcg84 ça fait plaisir de te lire.
                                            Ne t’en fais pas, tu ne me décourage pas, c’est d’ailleurs le but de ma démarche d’avoir de tels conseils comme tu donnes.
                                            Inutiles de partir sur de fausses pistes et de perdre son temps et son argent.
                                            Tu m’avais déja évité de trop espérer et perdre mon temps avec le miel de garrigue, ce sera peut être pareil avec les truffes!
                                            Pour le moment j’accumule les informations, je fais le point de ce dont je dispose et avec tout ça des choix s’imposeront.
                                            Merci encore à tous pour les infos, je cogite là!

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture